750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Feb

Ablo, c'est un pain de maïs togolais

Publié par Magalie Amélie

Ablo, c'est un pain de maïs togolais

Le ablo est un pain de maïs. Il accompagne toujours une sauce. Je trouve qu'il va très bien avec une sauce tomate toute simple ou encore avec une sauce "dakatine" c'est à dire une sauce à base de beurre de cacahuète. J'accompagne le Ablo avec du poulet cuit au bouillon puis frit dans l'huile. La sauce dakatine et la cuisson du poulet feront l'objet plus tard d'un article chacun mais aujourd'hui notre sujet est ABLO.

C'est encore une des choses que je préfère tous comme tous mes amis non habitués aux saveurs africaines. Ce que j'aime est sa simplicité et son adaptation. Ablo peux prendre n'importe quel forme et s'adapte avec n'importe quel sauce...même du ketchup! Je vous laisse en juger par vous même et j'espère avoir votre avis bientôt!

Les ingrédients :

  • 500 gr de semoule fine
  • 250 gr de farine de riz
  • 75 cl d’eau
  • 3 pincées de sel
  • ½ verre de sucre en poudre
  • 1 cube de levure boulangère
  • 250 gr de maïzena

La recette :

Faite tiédir 75 cl d’eau puis laissez fondre dedans le sucre, le sel et enfin la levure. Mélangez puis ajouter la farine et la maïzena.

Mélangez fermement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux puis recouvrir et laissez reposez au moins une heure. La pâte va gonfler et devenir « poreuse ». Battre un petit peu la pâte pour la rendre lisse.

Pendant le temps de pause découpez des carrés dans l’aluminium, 2 carrés par longueur. Ces morceaux d’aluminium vous serviront de moules.

Faite chauffez de l’eau dans votre couscoussière. Remplissez les moules au ¾ puis déposez les sur le deuxième étages de la couscoussière.

Laissez cuire au bain marie et servez avec de la sauce tomate et du poulet.

Petite astuce :

Vous pouvez ajuster la quantité de sucre à votre goût.

Je n’ai plus qu’une chose à dire : bon appétit !!!!!!

Commenter cet article

À propos

Recette du monde